Accueil

FabLab Toulouse Conference
du 10 au 13 octobre 2013

"À l'ère du numérique, nous avons accès de nouveaux outils de conception, modélisation, design et création assistés par ordinateur, pourtant les seuls moyens de fabrication numérique accessibles sont de simples imprimantes. Les Fab Labs, LABoratoire de FABrication, où toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d'objets, proposent de démocratiser la fabrication numérique pour favoriser la créativité, l'interdisciplinarité, l'innovation, le partage, la diffusion des connaissances et permettent la réappropriation des technologies par tous."

C'est dans ce contexte qu'Artilect - FabLab Toulouse organise du 10-13 Octobre 2013 en partenariat avec le festival la Novela et l'Université Paul Sabatier, des conférences, une série de débats et discussions autour du concept de Fab Lab. Cet évènement pour le grand public, les étudiants et les professionnels rassemblera les différents acteurs des Fab Labs français et européens ainsi que toutes personnes intéressées par le mouvement Fab Lab, Maker, DIY, DIWO et Open-Hardware.

LES CONFÉRENCIERS INVITÉS le vendredi 11 et samedi 12 octobre :

Professeur Hod Lipson, Université de Cornell

Fabricated: The new world of 3D printing

Hod Lipson est professeur à l'université de Cornell, Il est un des principaux acteurs de la recherche en Fabrication Numérique. Il a récemment écrit le livre"Fabricated : The new world of 3D printing". Il est aussi à l'initiative du projet Fab@Home avec Evan Malone. Ses recherches ont pour but d'arriver à auto-concevoir, auto-réaliser et auto-produire de nouvelles machines à partir de machines. Il s'impire pour cela des mécanismes du vivant et de la nature : "Biologically-inspired". http://lipson.mae.cornell.edu

 

Fabien Eychenne, Fing

Fabien Eychenne, 31 ans, a rejoint la Fing en 2005 en tant que Chef de Projet. Il a notamment animé un réseau d’expérimentateur d’ENT, conduit l’étude Musique & Numérique : la carte de l’innovation, réflexions sur les modèles économiques innovants de la musique en ligne et co-piloté le programme d’action Villes 2.0. A cette occasion il a publié un ouvrage de synthèse des travaux "La ville 2.0, complexe… et familière". Il est aujourd’hui responsable du réseau social de la Fing et co-anime avec Jacques-François Marchandise les activités d’animation régionale des communautés d’acteurs de la société de l’information. Il mène également le projet co-construire la rive droite (numérique), dans le cadre du Grand Projet des Villes sur la Rive droite pour faire émerger une plate-forme d’innovation numérique ouverte ainsi qu’une réflexion sur la création d’un Fablab en France. @fabieneychenn

 

Benjamin Tincq, OuiShare

Benjamin Tincq est spécialiste des modèles “peer-to-peer” et de l’économie collaborative. Il étudie la façon dont ces nouveaux modèles "horizontalisent" les systèmes de consommation, de production, finance, éducation, travail, politique, et toutes les facettes de nos vies. Benjamin est co-fondateur de OuiShare, une communauté internationale rassemblant les citoyens, acteurs publics et entreprises oeuvrant pour la transition vers un système économique et social basé sur le partage, l'ouverture et la collaboration.